AgoTrip – Famille Nomade Digitale
  • Accueil
  • Articles
  • Nous connaître
  • Nos Business en ligne
    • Ca va Couper
    • Le livre : Moi, Ago
    • L’Ago Qui Sort
    • Nos outils professionnels
  • Contact
Category:

Voyage

    Nos enfantsProjetVoyage

    Culpabilité zéro

    par Hiel 6 mai 2016
    écrit par Hiel

    Non, c’est pas vrai que ça ne me fait rien de les arracher à leurs univers. Comme toute maman, je ne veux que le meilleur pour mes enfants. Je les regardais encore mercredi matin s’installer à côté de leurs copains sur le banc de la classe, face à la maîtresse. Je les sentais heureux, à l’aise: la maîtresse telle une déesse, une ASEM qui fait presque partie de la famille,  des lieux connus, des rituels… tout ce qu’il faut pour qu’ils s’épanouissent avec bonheur. Bien évidemment, je mentirai de dire que nous quittons ces terres sans regret. Il y aura forcément des manques. Sans parler de la famille et des amis proches, tous ceux qui font partie de ce tableau et qui ont pris une place dans leurs coeurs créeront bien évidemment un vide et l’école en fait partie.

    Le soir, ils aiment me raconter quel copain de classe a fait une bêtise, ce qu’il y eu dans leur assiette, à quoi ils ont joué ou ce qu’ils ont fait comme “travail”, très fiers de leur vie que je ne connais pas. Fiers de me montrer qu’ils ont à peine besoin de moi -au moins de 9h à 16h30-.

    Je ne me dis pas que je comblerai tout ça, il n’en est rien. Nous serons souvent tous les 4, j’endosserai le rôle de maîtresse, et bizarrement, je doute être aussi adulée que celle qu’ils ont actuellement…Je suppose qu’ils n’agiront pas de la même manière avec moi, pauvre mère, et que s’ils n’ont pas envie de travailler, ils me le mettront en pleine poire, sans même un regard de pitié. Et vu leur niveau de curiosité pour apprendre de nouvelles choses, je suis certaine que le format standard devant une feuille de papier sera à limiter au maximum. Il va falloir que je sois inventive et créative pour les amener au résultat escompté, sans qu’ils n’y voient quoi que ce soit d’éducatif dedans.

    Il ne leur reste qu’une petite semaine de classe. Certains parents nous confortent dans notre choix et nous encouragent à leur manière:“Ah non, moi, 24h/24 avec eux, j’pourrai pas, j’vous souhaite bien du courage!” Et là, je fais la fille forte en leur répondant que « même pas peur » (de ça au moins, j’ai pas peur…prête prête prête!)

    Mais ces couillons me font douter quand même sur le côté obscur qui nous attend. Burn out de la mère/maîtresse/boniche, ça existe? En plus d’être ago, je vais peut-être finir dépressive, bipolaire, ou je ne sais quoi…

    Même leurs copains et copines, quand je leur explique que Léna et Lissandre vont bientôt partir, me le mettent en pleine face, le “Pourquoi?”. “Pourquoi?…Ben…C’est une bonne question, ça, mon petit…Tu connais un peu de philo ou…? Non? Eh bien parcqu’on va partir dans de nouvelles maisons pour aller voir des gens qui ne parlent pas français, avec le minimum de jouet et de choses…” Et là, j’arrête car je vois bien que dans leur regard, l’affolement qu’il leur arrive la même chose les gagne peu à peu. Souvent, le dernier regard qu’ils me jettent, c’est celui d’une mère odieuse qui va enlever tous les jouets et le confort à Léna et Lissandre pour aller voir des gens avec qui on ne pourra même pas parler, bref, une tarée, quoi…Difficile d’expliquer à des enfants de 4 et 3 ans le pourquoi d’un tel voyage.

    Les nôtres, je pense, ne réalisent pas vraiment ce que ça va représenter pour eux, et les manques qu’ils auront sûrement.

    Je suis consciente de tout cela, et je ne minimise en rien les bouleversements qui vont s’opérer dans leurs têtes. Mais je pense qu’avec beaucoup de dialogue et de discussions (sisi, on est en plein Descartes, là…) on peut les rendre tout aussi heureux, avec d’autres choses qu’une école classique, d’autres personnes satellites que nous rencontrerons (même brièvement) et avec une vie moins régentée que celle qu’ils connaissent actuellement. A nous de compenser ce “Toujours à 4” par des moments à “2 groupes de 2”, eux ensemble, enfant/parent. Il y a des dizaines de choses que nous pourrons mettre en place aussi ailleurs, pour qu’ils découvrent d’autres enfants, qu’ils n’aient pas peur de la différence (langue, couleur de peau etc) et faire en sorte que cette vie saccadée devienne une façon de vivre agréable, non routinière et développe leur curiosité au monde et aux choses.

    Voilà, c’est ça que j’aurai dû dire aux gamins, mercredi matin, au lieu de leur parler de minimalisme….Aarrrggghhh, j’vais les rattraper lundi pour leur préciser ça, ptète que je deviendrai un peu plus sympa à leurs yeux…^^

    A très vite.

    6 mai 2016 0 comments
    0 FacebookEmail
  • AgoraphobieVoyage

    Peurs d’ago, acte 1

    par Hiel 4 mai 2016
    par Hiel 4 mai 2016

    Où se cache-t-elle? On me voit sur des vidéos souriante, vider ma maison, chercher tranquillement une maison à plus de 1500 kms de chez moi…genre tout va bien… Rassurez-vous, elle est là, …

    0 FacebookEmail
  • Départ

    ►VLOG 16 – RÉVISIONS DE PORTUGAIS AVANT LE DÉPART◄

    par Hiel 1 mai 2016
    par Hiel 1 mai 2016

    Il est temps de voir si notre Portugais est acquis! Verdict, maintenant 😉

    0 FacebookEmail
  • Départ

    ►VLOG 8 – OPÉRATION COFFRE DE TOIT◄

    par Hiel 1 mai 2016
    par Hiel 1 mai 2016

    Pour pouvoir emmener plus de choses en voyage et en voiture, nous avons opté pour l’achat d’un coffre de toit. On vous montre lequel et pourquoi, et nos premiers montages/démontages de celui-ci.

    0 FacebookEmail
  • Départ

    ►VLOG 9 – LE CHOIX DES VÊTEMENTS POUR UN VOYAGE LONGUE DURÉE◄

    par Hiel 20 avril 2016
    par Hiel 20 avril 2016

    Comment choisit-on des vêtements pour un voyage où l’on a ni itinéraire, ni retour programmé? C’est facile pour soi, mais pour les enfants, je craque pour leurs fringues assorties, je ne sais …

    0 FacebookEmail
  • Départ

    ►VLOG 14 – PARTIR : QU’EN PENSENT NOS ENFANTS?◄

    par Hiel 15 avril 2016
    par Hiel 15 avril 2016

    Expliquer un voyage à des enfants de 3 et 4 ans…tout un art. Et quand on essaie de savoir ce qu’ils ressentent deux semaines avant le départ, ça donne ça… 🙂

    0 FacebookEmail
  • Départ

    ►VLOG 13 – VIDER SA MAISON AVANT LE DÉPART◄

    par Hiel 10 avril 2016
    par Hiel 10 avril 2016

    Un jouet par-ci, un meuble par là. Au fil des gens, les pièces se vident. Réservées ou embarquées, nos affaires ne sont plus nôtres. C’est une sensation étrange…

    0 FacebookEmail
  • DépartNomadisme

    ►VLOG 12 – NOTRE PREMIÈRE LOCATION AU PORTUGAL◄

    par Hiel 9 avril 2016
    par Hiel 9 avril 2016

    Un mois avant le départ, il est temps de trouver une première location… A quel prix, quelle durée et où exactement? On vous partage nos recherches et les résultats 😉

    1 FacebookEmail
  • Départ

    ►VLOG 10 – JE VOUDRAI PAS CREVER◄

    par Hiel 3 avril 2016
    par Hiel 3 avril 2016

    Je commence les préparatifs avant le départ. Et l’une des choses les plus importantes pour moi à emmener: des médocs. Pour la fièvre, la toux, les maux de ventre, les migraines, les …

    0 FacebookEmail
  • Départ

    ►VLOG 11 – LE MATOS◄

    par Hiel 1 avril 2016
    par Hiel 1 avril 2016

    Aujourd’hui, je vous montre le matériel informatique et vidéo/son que j’emmène pour le voyage. De quoi assurer les montages vidéos à venir 😉

    0 FacebookEmail
  • 1
  • …
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32

A propos de moi

A propos de moi

Nomade et rêveuse

Salut! Moi, c'est Muriel. Je suis partie en 2016 avec mon homme et mes 3 enfants en voyage, sans itinéraire ni retour programmé :)

Suivez-nous!

Facebook Instagram Youtube

Instagram

Catégories

  • Agoraphobie (37)
    • Défis (29)
      • Affronter l'éloignement (13)
      • Affronter l'enfermement (7)
      • Affronter la foule (7)
      • Affronter le supermarché (3)
      • Affronter un lieu isolé/loin des secours (8)
  • Articles (31)
  • Conseils (12)
  • Culture (119)
    • Gastronomie (27)
    • Visite (94)
  • Destinations (5)
  • Expérience (65)
    • Rencontre (22)
  • Instruction En Famille (28)
  • Nomadisme (70)
  • Non classé (2)
  • Notre quotidien (187)
    • Instruction en famille (11)
    • Moments en famille (127)
    • Nos enfants (23)
    • Projet (14)
    • Travailler en voyageant (30)
  • Off (1)
  • Santé (18)
    • Allergies (1)
    • Psychologie (12)
  • Voyage (312)
    • Bulgarie (8)
    • Croatie (7)
    • Départ (23)
    • Espagne (27)
    • Estonie (3)
    • France (48)
    • Grèce (13)
    • Inde (6)
    • Italie (33)
    • Macédoine (5)
    • Malaisie (2)
    • Malte (5)
    • Moldavie (2)
    • Pologne (4)
    • Portugal (73)
    • Roumanie (11)
    • Thaïlande (5)
    • Turquie (20)
    • Ukraine (2)
    • Vietnam (6)
  • Zapping (4)

Articles récents

  • ► 301 [VLOG] – RETOUR À HOI AN AU VIETNAM◄
  • ► 299 [VLOG] – BYE BYE VIETNAM◄
  • ► 298 [VLOG] -VIETNAM : LE TÊT AU VIETNAM◄
  • ► 297 [VLOG] -VIETNAM : 1ER TOURNOI D’ÉCHECS DE LISSANDRE◄
  • ► 296 [VLOG] -VIETNAM : UN MOIS A HOI AN◄

Catégories

Commentaires récents

    A propos de moi

    A propos de moi

    C'est moi, Muriel, qui m'occupe du blog et des réseaux sociaux. L'envie de partager mon expérience, mais aussi la passion dévorante d'écrire et créer me donnent jour après jour le boost pour continuer à alimenter blog et réseaux.

    Posts les plus vus

    • 1

      ON M’APPELLE DOUDOU-SEIN

      28 août 2018
    • 2

      ► 248 [VLOG] : NOTRE VILLA À ALBUFEIRA ET UN POINT SUR NOTRE INSTRUCTION EN FAMILLE◄

      2 mai 2021
    • 3

      ► 249 [VLOG] – POURQUOI ON RESTE AU PORTUGAL-◄

      19 mai 2021
    • Facebook
    • Instagram
    • Youtube

    @2021 - All Right Reserved. Designed and Developed by AgoTrip


    Aller en haut de page
    AgoTrip – Famille Nomade Digitale
    • Accueil
    • Articles
    • Nous connaître
    • Nos Business en ligne
      • Ca va Couper
      • Le livre : Moi, Ago
      • L’Ago Qui Sort
      • Nos outils professionnels
    • Contact