IKAMET 2022

par Christophe

IKAMET 2022
Visa touristique d’1 an en Turquie

Préambule

Bien que toutes les démarches puissent théoriquement se faire sans être accompagné, dans la pratique, certaines actions relèvent de l’exploit si vous ne parlez pas le Turc et si vous ne maîtrisez pas le processus administratif.

Documents à fournir.

Certificat de naissance des enfants

Si enfant mineur, l’immigration demande la preuve de la filiation. Nous avons essayé avec le Livret de famille mais certains bureaux de l’immigration ne l’acceptent pas car ils attendent une filiation claire sur un seul document ET pour chaque enfant.

Pour ne prendre aucun risque, il faudra réaliser une demande de leur certificat de naissance auprès de la ville de naissance de chacun de vos enfants. Je vous conseille chaudement de vous les faire envoyer en France PUIS de vous les faire expédier via DHL ou Fedex.

1 – Faire traduire en Turc par un Traducteur assermenté

Attention, le traducteur doit être assermenté pour la traduction Français/Turc

Une fois traduit, pensez à bien vérifier via un traducteur en ligne que les informations sur l’heure et la date de naissance, de vérifier l’orthographe de la ville, du nom et des prénoms. Il faut que tout soit exacte car à la moindre erreur tout sera à refaire.
Le prix change d’un endroit à l’autre, et d’un traduction à l’autre…donc pour information, la traduction des 3 certificats m’a couté 400 TL

2 – Faire notarier le document traduit (220TL/certificat)

Les bureaux de notaire ici n’ont pas vraiment la même fonction qu’en France. Je ne veux pas dire de bêtise mais c’est avant tout un bureau d’enregistrement de tout acte légal. Pas besoin de RDV, c’est comme à la poste.

3 – Faire certifier le document au Consulat OU à l’Ambassade (25€ par document à payer en LIRA)
4 – Faire enregistrer le document à la préfecture. (Gratuit)

Attention car cette action est compliquée si vous ne connaissez ni le lieu ni la langue. Il est donc recommandé de vous faire accompagner par une personne connaissant déjà la procédure.

Photos d’identité

Pour chaque personne, 4 Photos d’identité au format biométrique. Ne cherchez pas, allez directement chez un photographe. Nous avons payé 250 TL pour nous 5.

Copie du Passeport

Une copie couleur de chaque passeport + page du passeport tamponnée lors de votre entrée sur le territoire Turc.

Assurance santé

Il est préférable de faire votre demande depuis votre adresse définitive afin de recevoir une copie par courrier postal. Vous pouvez en trouver sur https://e-ikametsigorta.com pour 1200 TL pour un an. La date du démarrage de l’assurance doit être identique à celle que vous indiquez dans votre demande IKAMET.

Domicile

Il y a 2 solutions pour vous permettre d’obtenir un contrat de domiciliation valable :

  • Soit vous êtes hébergé par un Turc qui se porte alors garant pour vous,
  • Soit vous signez un bail de location pour la durée de votre Ikamet.

Dans tous les cas, ce contrat devra être signé par les 2 parties PUIS notarié par le propriétaire OU un représentant à qui il aura donné procuration (devant notaire).

Paiement des Taxes aux Impôts

A priori, ces Taxes peuvent être payées à la fin de la demande IKAMET, mais ça ne fonctionnait pas lors de ma demande.
Ainsi, j’ai d’abord du attendre le rendez-vous à l’immigration avec mon dossier IKAMET dument complété et imprimé. A la fin de ce rendez-vous, vous repartirez avec une liste d’éléments manquants, comprenant notamment les montants à payer.

Avant de pouvoir vous rendez aux impôts, il vous faut un numéro fiscal que vous pouvez obtenir en ligne sur le site https://ivd.gib.gov.tr/ et en cliquant sur Yabancılar İçin Potansiyel Vergi Kimlik Numarası (APPLICATION FOR NON-CITIZEN’S POTENTIAL TAX NUMBER)

Vous obtiendrez en 2 min un PDF à télécharger contenant votre numéro fiscal.

Vous pouvez maintenant vous rendre au centre des impôts avec le récapitulatif des montants à payer, votre numéro fiscal fraîchement généré ET bien entendu du CASH!!!! Tout doit être payé en CASH!

Vous repartirez du centre avec une preuve de paiement que vous pourrez alors rapporter à l’immigration pour compléter (finaliser) votre demande.

.

Démarrer la demande de Résidence (IKAMET) en ligne

  • Faire la demande en ligne sur https://e-ikamet.goc.gov.tr/
    • “I LODGE AN APPLICATION FOR RESIDENCE PERMIT FOR THE FIRST TIME”
    • “I WOULD LIKE TO LODGE A NEW APPLICATION”
    • Attention à bien préciser tous vos prénoms comme sur le passeport!!! 

A noté qu’en théorie, il est demandé la preuve de votre capacité financière à rester sur le territoire turc (500 dollars/mois). Dans les faits, à cette heure, cela n’est pas demandé mais restez sur vos gardes car tout change très vite ici.