Moldavie

►211 [VLOG] – VIVRE À CHISINAU, CAPITALE DE LA MOLDAVIE◄

Par le 6 mai 2019

Cela fait 3 semaines que nous sommes en sol moldave, et c’est une première pour nous que de vivre dans une capitale. Il y a des inconvénients, mais aussi des avantages…
Où que nous soyons, nous essayons de profiter de ce que nous offre chaque lieu plutôt que de comparer tel ou tel endroit.

Cette capitale, il faut le dire, est bruyante, polluée, et engorgée du trafic matinal et de fin d’après-midi que nous évitons au maximum. Mais elle regorge également de petits détails agréables. Cette proximité aux jeux de quartier, nous ne l’avons que dans ces villes, et pour Léna et Lissandre, c’est très appréciable de jouer avec d’autres enfants. 
Cette capitale offre d’ailleurs multitude d’espaces intérieurs, lorsqu’il ne fait pas beau ou que nous souhaitons travailler en gardant un oeil sur eux.

Je peux également aller courir, chaque matin ou tous les deux jours. Je peux le faire partout, me direz-vous, mais j’aime me sentir en sécurité là où je cours, et l’expérience m’a montré que parfois, je n’étais pas très prudente de partir seule à courir dans des lieux plus isolés.

Et puis, chaque ville son ambiance particulière. Ici, je vois un peu de misère chaque jour, entre les gens qui mendient, ces dizaines/centaines d’hommes et de femmes habillés pauvrement, les lieux de couchages de trottoir désertés la journée, ceux qui font les poubelles et ceux qui travaillent pour la gloire ou quelques centimes, c’est chaque jour que je ressens cette capitale… Et ce coeur du pays est intéressant.

Il y a aussi de jolis lacs ici, des coins promenade où les familles aiment se rendre le week-end, et ces Pâques fetés en famille une semaine durant!

En tout cas, cette expérience est intéressante pour nous. Nous préférons tous deux le contexte hors ville, le calme, la nature, les p’tits oiseaux, mais vibrer en coeur de ville nous aura aussi montré des côtés sympas. Nous sommes davantage au coeur des locaux, achetons les mêmes choses qu’eux dans les mêmes marchés/magasins, prenons leurs habitudes (l’eau notamment) et c’est aussi ce qu’on vient chercher en voyage…

Et vous, vous préférez la vie en ville ou en campagne?

TAGS
AgoTrip
De retour en France pour quelques mois

Catégories